L’appel des personnes seniors pour un "non" à l'initiative de résiliation
"Préservons pour les générations futures ce pour quoi nous nous sommes battu·es"
Le cercle des opposant·es à l’initiative de résiliation s’agrandit. Plusieurs personnes seniors sympathisantes d’Opération Libero ainsi que des personnalités politiques ayant occupé des responsabilités nationales durant de nombreuses années appellent ensemble à ne pas oublier les acquis du projet européen. “L'initiative met en péril de manière irresponsable ce pour quoi nous nous sommes battu·es au cours des dernières décennies”, déclarent-ils dans leur appel [lien ci-dessous], sous le titre "N'oubliez pas !" Un "non" à l'initiative de résiliation est indispensable à la préservation de ces acquis pour les générations futures.
70 ans d'Europe, ce sont 70 ans de paix et 70 ans de liberté. Celles et ceux qui ont été témoins au cours des dernières décennies des avancées de la construction européenne prennent aujourd’hui la parole en vue du vote du 27 septembre. Dans un appel en ligne intitulé "N'oubliez pas", les signataires rappellent ce que le projet européen a apporté à l'Europe et à la Suisse. Ils mentionnent notamment les conditions de vie et de travail dignes obtenues grâce à la construction européenne. Ils invitent aussi les personnes de tous âges, de toutes les régions du pays et de tous les secteurs de la société à se joindre à leur appel.
Parmi les premiers signataires de l’appel figurent notamment dix personnalités ayant longtemps occupé des mandats politiques nationaux :
- Joseph Deiss, ancien Conseiller fédéral, PDC/FR
- Cécile Bühlmann, ancienne Conseillère nationale, Les Verts/LU
- Rosmarie Dormann, ancienne Conseillère nationale, PDC/LU
- Ursula Haller, ancienne Conseillère nationale, PBD/BE
- Trix Heberlein, ancienne Conseillère aux Etats, PLR/ZH
- François Lachat, ancien Conseiller national, PDC/JU
- Dick Marty, ancien Conseiller aux Etats, PLR/TI
- Lili Nabholz, ancienne Conseillère nationale, PLR/ZH
- Monika Weber, ancienne Conseillère aux Etats, ZH
- Rosmarie Zapfl, ancienne Conseillère nationale, PDC/ZH
L'objectif de l'appel est de rappeler les risques d'un affaiblissement de la position de la Suisse en Europe en cas de résiliation de la libre circulation des personnes et, par voie de conséquence, de tous les accords bilatéraux I. L'initiative de l'UDC et de l'ASIN est imprudente et irresponsable. Les personnes seniors soutiennent qu'un “non” le 27 septembre est nécessaire afin de préserver pour les générations futures ce pour quoi elles se sont battues des décennies durant.
Les signataires rappellent également dans leur appel que le peuple suisse a voté à de nombreuses reprises en faveur de la poursuite de la voie bilatérale avec l'Union européenne. Le 27 septembre marquera le septième vote sur la voie bilatérale et un "non" clair à cette initiative est indispensable afin de tourner la page de la remise en question permanente des relations Suisse-Europe. Nous avons besoin d'une nouvelle ère pour les prochaines générations.
Le dernier sondage sur l’initiative de résiliation montre que le rejet est le plus net parmi les électrices et électeurs de plus de 65 ans. Il s’agit de la génération ayant fait l’expérience directe des bénéfices de la construction européenne pour notre continent. Ces personnes s’engagent aujourd’hui afin d'en préserver les acquis pour les générations futures.
Les personnes seniors à l’origine de l’appel sont principalement issu·es des sympathisant·es d’Opération Libero, mouvement avec lequel s’implique un grand nombre de personnes retraitées. Elles soutiennent ce mouvement parce qu'elles y retrouvent les valeurs qu'elles ont toujours appréciées : humanisme, ouverture, confiance en l'avenir et approche orientée vers les solutions.