#ff00cc

Société ouverte

Démocratie modèle ? Oui, svp !

Accès et participation à la vie sociale, indépendamment des origines : l’accomplissement d'une société ouverte implique à la fois une politique migratoire libérale et un droit de la nationalité libéral. Les migrations doivent en principe être autorisées et n'être interdites qu'à titre exceptionnel. Toute personne qui vit en Suisse dispose en principe du droit à la naturalisation et à la participation politique.

Le droit des migrations et le droit de la nationalité déterminent qui a droit d’appartenir à part entière à une collectivité et à quelles conditions ainsi que de définir qui y a des chances de promotion, de participation et de décision. La liberté de circulation et la participation politique sont donc des revendications fondamentales d’un point de vue libéral. Or, les migrations continuent d'être traitées comme des perturbations temporaires de l'ordre naturel des choses et les droits politiques sont considérés comme un apanage aristocratique : un privilège qui est tout au plus accordé gracieusement à d’autres par les autorités et après avoir passé au crible les mentalités et les choix de vie. Cela constitue une sérieuse hypothèque pour notre démocratie et pour notre société. 

Nous voulons que toutes les personnes qui vivent ici puissent participer aux décisions politiques. C'est pourquoi nous demandons, avec l'initiative pour la démocratie, des conditions équitables pour la naturalisation et donc un changement de paradigme sur qui est considéré·e comme faisant partie de la Suisse. Nous voulons que chaque personne puisse décider librement où elle souhaite vivre, qui elle souhaite aimer et où elle souhaite travailler. C'est pourquoi nous demandons que les migrations dans toutes les directions soient en principe autorisées, et seulement exceptionnellement interdites.

  • Actuel Votre engagement (1/2)
  • Vos coordonnées (2/2)

Comment souhaitez-vous vous engager ?