Nous célébrons 10 ans en mouvement dans la vie politique suisse. Nous fêtons 10 ans d'avenir. Grâce à vous. Avec 10 thèses.
Nous vous disons MERCI.
Ces engagements politiques, qu'il s'agisse de succès ou d'échecs, ces campagnes et pétitions, ces événements et toutes ces contributions médiatiques, ces 10 ans d'Opération Libero n'auraient pas été possibles sans nos bénévoles et nos milliers de donatrices et donateurs, ces membres et sympathisant·es qui font de nous ce que nous sommes : un mouvement. C'est ensemble que nous avons fait grandir Opération Libero, c'est ensemble que nous avons porté notre vision en Suisse. Ensemble, nous la portons vers l'avenir. Nous vous disons MERCI. Merci pour vos dons, merci pour votre engagement. Merci pour votre énergie.
"De toute façon, ça ne marchera jamais". Depuis 2014, un mouvement pour une Suisse libérale et progressiste, multithématique, non partisan, indépendant, financé par des petits dons, fondé comme un mouvement de base - beaucoup pensaient que cela ne fonctionnerait jamais, que ce serait un épisode éphémère, que cela disparaîtrait après le premier battage médiatique : 10 ans plus tard, nous sommes toujours là.
Nous renforçons les libertés. Depuis 2014, nous intervenons, nous participons aux débats et nous mettons la main à la pâte avec deux initiatives : en matière de citoyenneté et de politique européenne, nous appuyons sur le progrès plutôt que sur l'immobilisme. Et une fois de plus, nous nous opposons au populisme de droite qui menace les institutions libérales.
Nous agaçons les populistes. Depuis 2014, ce qui était au départ une bande d’ami·es est devenu une organisation professionnelle. Une organisation qui s'est imposée dans le paysage politique comme une force dont on ne peut plus se passer. Mais nous sommes restés effronté·es. Et nous continuons à marcher sur les pieds de certain·es politicien·nes. Et oui, parfois nous agaçons. Et c'est bien ainsi. On peut penser ce que l'on veut de nous, mais nous savons comment bousculer et défier le paysage politique. C'est aussi une bonne chose.
Nous boostons la liberté. Depuis 2014, il y a longtemps que des forces aussi nombreuses et puissantes en Suisse et en Europe n'avaient pas bousculé la démocratie moderne. Les libertés acquises n'ont pas jamais été aussi menacées qu'aujourd'hui. Ce que nous considérions au début de notre fondation comme des batailles isolées se révèle aujourd'hui être une lutte perpétuelle. Une lutte dans laquelle Opération Libero est plus nécessaire que jamais. Une lutte qui nécessite des forces qui ne restent pas sur la défensive, mais qui passent à l'offensive. Celles qui font la passe décisive vers l'avant.
10 thèses pour les 10 prochaines années.
Nous restons en mouvement. Depuis 2014. Au cours des 10 prochaines années, nous devons continuer à développer la société libérale et à la défendre. La faire progresser. La façonner tout en la protégeant. Mais, que nous réserve l'avenir ? C'est une question aussi vieille que l'humanité et nous ne pouvons pas plus y répondre que d'autres. Mais nous pouvons réfléchir à ce que l'avenir nous réserve à partir de thèses sur la Suisse. Nous pouvons discuter de la direction que doit prendre la Suisse en nous basant sur des observations du présent. Nous pouvons identifier les espoirs et les craintes. Et nous pouvons parfaitement débattre de ces questions dans une démocratie libérale. C'est pourquoi, à l'occasion de notre 10e anniversaire, nous présentons 10 thèses pour notre avenir.
Ces thèses concernent notre approche de la migration et de la citoyenneté, notre action dans une nouvelle situation géopolitique de départ, notre avenir dans et notre coopération avec l'Europe, le renforcement de la démocratie moderne et libérale et de ses libertés acquises - et son développement. Et ils ne sont pas terminés, tout comme la Suisse ne l'est pas non plus.