10 ans Opération Libero

Il y a 10 ans, une poignée de personnes, atterrées par le résultat du vote du 9 février 2014 et convaincues de ne plus laisser le pays aux mains d'instigateurs de l'isolement, se sont mises en route pour changer le paysage politique suisse : Opération Libero a été initiée dans la foulée de l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse et fondée le 14 août 2014.

Une décennie incroyable s'est écoulée depuis lors. Et ce qui a commencé avec quelques personnes dans des sessions de salon est devenu une histoire à succès : 
2014 - Engagement contre Ecopop 
2015 - Engagement en faveur du mariage pour tous·tes
2016 - Engagement contre l'initiative de mise en œuvre 
2016 - Engagement contre l'initiative du PDC sur le mariage
2016 - Engagement contre l'interdiction de la burqa dans le canton de Glaris 
2016 - Engagement contre la révision de la loi sur l'asile 
2017 - Engagement en faveur de la naturalisation facilitée de la 3e génération 
2018 - Engagement contre No Billag 
2018 - Engagement contre l'initiative pour l'autodétermination 
2019 - Engagement en faveur de l'accord-cadre 
2019 - Engagement en faveur de Schengen et sur la directive européenne sur les armes 
2019 - Engagement dans le cadre des élections fédérale
2020 - Engagement en faveur de la norme pénale anti-homophobie
2020 - Engagement contre l'initiative de résiliation
2020 - Engagement en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables 
2021 - Engagement contre l'interdiction de la burqa
2021 - Engagement contre la loi sur le terrorisme
2021 - Engagement en faveur du mariage pour tous·tes (référendum)
2022 - Engagement en faveur de Schengen 
2022 - Engagement en faveur de l’Initiative Europe 
2022 - Engagement en faveur de l'imposition individuelle 
2022 - Engagement en faveur du "Seul un oui est un oui" dans la révision du droit pénal en matière sexuelle
2023 - Lancement de l'initiative pour la démocratie 
2023 - Engagement en faveur de la loi climat 
2023 - Engagement dans le cadre des élections fédérales
2023 - Engagement contre "No Billag 2.0". “Ecopop 2.0” et l'initiative pour le Réduit national
2024 - Lancement de l'Initiative Europe
2024 - Engagement en défense de la Convention européenne des droits de l'homme
2024 - Engagement contre les 3 initiatives de repli (protection des frontières, durabilité et neutralité)

Purpose
Choisir le montant :
CHF
Votre don est sécurisé.

Etat: 1 735 francs | But: 10 000 francs

17%
10 Jahre Operation Libero
EfA.jpg
DSI Jubel
no billag.jpg
mensch kampa.jpg
Operation Libero Schengen Monument Ballenbühl
PK Klilmagesetz Powerranger
Operation Libero Burkaverbot Wimmelbild
sexualstrafrecht.jpg
Ecopop 1.0 (4)
Freiheit + Verantwortung
kampa highlight.jpg
lancierung europa.jpg

Ces engagements politiques, qu'il s'agisse de succès ou d'échecs, ces campagnes et pétitions, ces événements et toutes ces contributions médiatiques, ces 10 ans d'Opération Libero n'auraient pas été possibles sans nos bénévoles et nos milliers de donatrices et donateurs, ces membres et sympathisant·es qui font de nous ce que nous sommes : un mouvement. C'est ensemble que nous avons fait grandir Opération Libero, c'est ensemble que nous avons porté notre vision en Suisse. Ensemble, nous la portons vers l'avenir. Nous vous disons MERCI. Merci pour vos dons, merci pour votre engagement. Merci pour votre énergie.

"De toute façon, ça ne marchera jamais". Depuis 2014, un mouvement pour une Suisse libérale et progressiste, multithématique, non partisan, indépendant, financé par des petits dons, fondé comme un mouvement de base - beaucoup pensaient que cela ne fonctionnerait jamais, que ce serait un épisode éphémère, que cela disparaîtrait après le premier battage médiatique : 10 ans plus tard, nous sommes toujours là.

Nous renforçons les libertés. Depuis 2014, nous intervenons, nous participons aux débats et nous mettons la main à la pâte avec deux initiatives : en matière de citoyenneté et de politique européenne, nous appuyons sur le progrès plutôt que sur l'immobilisme. Et une fois de plus, nous nous opposons au populisme de droite qui menace les institutions libérales. 

Nous agaçons les populistes. Depuis 2014, ce qui était au départ une bande d’ami·es est devenu une organisation professionnelle. Une organisation qui s'est imposée dans le paysage politique comme une force dont on ne peut plus se passer. Mais nous sommes restés effronté·es. Et nous continuons à marcher sur les pieds de certain·es politicien·nes. Et oui, parfois nous agaçons. Et c'est bien ainsi. On peut penser ce que l'on veut de nous, mais nous savons comment bousculer et défier le paysage politique. C'est aussi une bonne chose.

Nous boostons la liberté. Depuis 2014, il y a longtemps que des forces aussi nombreuses et puissantes en Suisse et en Europe n'avaient pas bousculé la démocratie moderne. Les libertés acquises n'ont pas jamais été aussi menacées qu'aujourd'hui. Ce que nous considérions au début de notre fondation comme des batailles isolées se révèle aujourd'hui être une lutte perpétuelle. Une lutte dans laquelle Opération Libero est plus nécessaire que jamais. Une lutte qui nécessite des forces qui ne restent pas sur la défensive, mais qui passent à l'offensive. Celles qui font la passe décisive vers l'avant.

Nous restons en mouvement. Depuis 2014. Au cours des 10 prochaines années, nous devons continuer à développer la société libérale et à la défendre. La faire progresser. La façonner tout en la protégeant. Mais, que nous réserve l'avenir ? C'est une question aussi vieille que l'humanité et nous ne pouvons pas plus y répondre que d'autres. Mais nous pouvons réfléchir à ce que l'avenir nous réserve à partir de thèses sur la Suisse. Nous pouvons discuter de la direction que doit prendre la Suisse en nous basant sur des observations du présent. Nous pouvons identifier les espoirs et les craintes. Et nous pouvons parfaitement débattre de ces questions dans une démocratie libérale. C'est pourquoi, à l'occasion de notre 10e anniversaire, nous présentons 10 thèses pour notre avenir.

Ces thèses concernent notre approche de la migration et de la citoyenneté, notre action dans une nouvelle situation géopolitique de départ, notre avenir dans et notre coopération avec l'Europe, le renforcement de la démocratie moderne et libérale et de ses libertés acquises - et son développement. Et ils ne sont pas terminés, tout comme la Suisse ne l'est pas non plus.

Operation Libero Pink

Nous voulons continuer à construire la Suisse de demain. Pour cela, nous avons besoin de vous. Soutenez-nous régulièrement ou devenez membre.