Objectif atteint, futur assuré : Opération Libero continuera à faire bouger la Suisse !
Communiqué de presse
Objectif atteint, futur assuré : Opération Libero continuera à faire bouger la Suisse !
Communiqué de presse
Opération Libero existera toujours en 2021. En moins d'un mois, une campagne record de financement participatif a permis de lever plus de 541’020 francs en petits dons. Plus de 4’095 donatrices et donateurs ont exprimé leur soutien au mouvement. Opération Libero sera en 2021 une force politique avec laquelle il faudra toujours compter.
Le 9 décembre, il y a quatre semaines exactement, Opération Libero informait en toute transparence que le mouvement traversait une situation financière très difficile. La situation de départ était claire et l'objectif ambitieux : récolter 500’000 francs avant la fin février, sans quoi le mouvement pour une Suisse ouverte et progressiste n'existerait plus sous sa forme actuelle.
Après moins d’un mois, il est déjà possible de l’affirmer : l’objectif est atteint ! Opération Libero est toujours une force politique sur qui il faut compter. Au cours des dernières semaines, plus de 4’000 personnes ont soutenu le mouvement pour un total de plus de 540’000 francs récoltés. "L'avenir d’Opération Libero a été garanti par des petits dons. 93% des dons reçus se situent entre 1 et 250 francs, le don moyen étant de 141 francs" déclare la directrice Isabelle Gerber.
"C'est tout simplement incroyable, complètement fou. J'ai versé quelques larmes de joie", déclare la coprésidente Laura Zimmermann. "Plus d'un demi-million en moins d'un mois ! Grâce à cela, nous pourrons continuer à faire bouger le paysage politique suisse. Ce n’était vraiment pas gagné d’avance". Et le coprésident Stefan Manser-Egli ajoute : "C’est un merveilleux cadeau de Nouvel An ! Le fait que tant de personnes nous aient soutenus malgré la situation sanitaire et économique était tout sauf une évidence, je suis vraiment touché. L'Opération Libero 2.0 peut voir le jour !"
Ce financement participatif s’est avéré être un plébiscite visant à déterminer de la demande citoyenne pour un tel mouvement politique. La réponse a été claire et sans équivoque. "C'est une énorme preuve de confiance, qui nous oblige", déclare Laura Zimmermann. "A toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus, je voudrais donc dire : merci, merci, merci ! Nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de vos attentes. Et à celles et ceux qui s’étaient réjouis de nos difficultés, je voudrais dire : désolée ! Nous continuerons d'agir comme un poil à gratter dans le débat public."
En tant que mouvement politique non partisan et indépendant, Opération Libero continuera à s’engager pour une société ouverte et progressiste, libérale et juste, dans laquelle chaque être humain peut se développer librement en étant égal en dignité et en droits. Le mouvement sera à l’avenir davantage proactif. Après de nombreuses batailles défensives, il évoluera de plus en plus dans le rôle du passeur décisif. "Le financement nécessaire et urgent pour le démarrage de l’Opération Libero 2.0, notre deuxième album, a réussi", déclare la directrice Isabelle Gerber. Mais ce n'est pas tout : "Nous considérons ce succès comme un défi. Une telle opération de sauvetage ne peut être effectuée qu'une seule fois. Nous ne reviendrons pas l'année prochaine avec une telle collecte de fonds. Nous allons désormais chercher à financer notre structure de manière durable - grâce à davantage d'adhésions, des dons répétés, des véhicules de soutien spécifiques et des efforts supplémentaires de collecte de fonds. Nous pouvons poursuivre ce processus maintenant que notre structure est financée pour un an".
Avec le processus stratégique achevé l’automne dernier par Opération Libero, le mouvement peut se projeter dans l’avenir et annoncer ses priorités : un droit de la citoyenneté libéral, une Suisse qui coopère avec ses voisins européens, une transformation numérique qui renforce la démocratie et plus de transparence dans la vie politique. "Nous pensons que ces questions sont d'une importance fondamentale et sont négligées par les acteurs politiques établis", déclare Stefan Manser-Egli. "Ce ne sont évidemment pas les seuls enjeux d’importance, mais que c'est là que notre valeur ajoutée est la plus forte. Nous agirons comme nous l’avons toujours fait : en utilisant nos ressources sur des enjeux spécifiques, où nous pouvons avoir un réel impact.”