6800ff europa initative blau

L'Initiative Europe soutient de toutes ses forces les Bilatérales III : l’initiative ne sera pas poursuivie

Communiqué de presse

Le comité de l'Initiative Europe a pris connaissance avec satisfaction du résultat des négociations entre la Suisse et l'UE et a analysé en profondeur les informations publiées. Le comité est arrivé à la conclusion que le lancement de l’Initiative Europe aura su insuffler un élan positif pour la conclusion des négociations avec l’UE. Le comité considère aussi qu’il faut concentrer ses forces sur la ratification des Bilatérales III qui répondent à la majorité des objectifs de l'Initiative Europe. La récolte de signatures ne sera dès lors pas poursuivie, afin de se concentrer sur les Bilatérales III.

Le résultat des négociations du Conseil fédéral remplit des objectifs essentiels de l'initiative populaire fédérale «Pour une Suisse forte en Europe» (Initiative Europe) lancée en avril 2024 par 11 organisations. Le résultat des négociations est une bonne base pour garantir à long terme un renforcement des relations Bilatérales entre la Suisse et l'UE.

L’objectif central que l'Initiative Europe visait est désormais à portée de main grâce aux Bilatérales III. Les initiant·es mettront tout en œuvre pour faire aboutir les Bilatérales III.

Avancer au lieu de procrastiner

Il est temps de mener un débat de fond, factuel et digne sur nos relations avec l’Europe. Nous voulons une politique européenne claire et cohérente au lieu d’esquiver les décisions importantes. Nous sommes convaincu·es que la participation de la Suisse au marché intérieur européen doit être ancrée sur la durée et donc institutionnalisée. Cela participera au maintien et à la création d’emplois, favorisera l'innovation et les échanges.  

Les Bilatérales III permettront aussi de nous engager avec l’UE en faveur de la liberté, de la démocratie, de l'État de droit et de la coopération dans une période géopolitique marquée par la montée des régimes autoritaires, des logiques de blocs et des guerres commerciales. Les Bilatérales III redonnent à la Suisse et à sa population une capacité d'action sur notre continent.

Prêt pour la décision de principe

Même si les Bilatérales III sont clairement positives pour la Suisse, les faire aboutir ne sera pas simple. Dans les mois et années à venir, nous aurons besoin d’un camp pro-européen fort et uni pour défendre une Suisse ouverte et démocratique. Une Suisse qui saura résister aux sirènes des populistes de l'UDC et de ses milliardaires.

Les membres du comité et les organisations à l'origine de l'Initiative Europe sont prêt·es à s’engager pour une Suisse ouverte et collaborant avec ses voisins. Et donc pour obtenir une majorité populaire favorable aux Bilatérales III.

L'Initiative Europe ne sera pas poursuivie

Lors de sa réunion du 30 janvier, le comité de l’Initiative Europe a décidé de ne pas poursuivre l’initiative, afin de se concentrer sur l’acceptation des Bilatérales III. La Suisse a besoin de la solution la plus rapide et la plus simple pour renforcer sa coopération avec l’UE. Toutes les forces doivent s’unir derrière cet objectif.

D’autant plus que plusieurs objectifs centraux de l'Initiative Europe peuvent être atteints plus rapidement et plus facilement avec les Bilatérales III. D’autre part, l'initiative a atteint son but : insuffler l’élan nécessaire au Conseil fédéral pour faire aboutir les négociations avec l’UE. Cesser la récolte de signatures est aussi une question de moyens : l’alliance compte sur la société civile - et non sur des milliardaires – pour faire campagne. Ainsi tout effort entrepris pour l’initiative réduirait ceux en faveur des Bilatérales III. Nous ne pouvons pas nous le permettre.

La communauté est mobilisée

Même si l'objectif d’ancrer un article sur l'Europe dans la Constitution est abandonné pour le moment, le temps investi dans l’Initiative Europe n’est pas perdu : des milliers de personnes ont été mobilisées et sensibilisées par l'initiative - lors des récolte de signatures ou d’événements. Nous avons pu porter un discours positif sur l'Europe. Tous ces éléments nous permettent d'aborder avec confiance le débat sur les Bilatérales III. 

L'initiative fédérale « Pour une Suisse forte en Europe » (Initiative Europe) a été lancée en avril 2024 par 11 organisations. Elle a été annoncée peu avant la fin abrupte de l'accord-cadre en 2021. Depuis, elle a orienté positivement le discours sur l'Europe. L'Initiative Europe demandait une collaboration active et sûre - à long terme - de la Suisse avec l'Union européenne. En cas d'acceptation par le peuple et les cantons, le Conseil fédéral et le Parlement auraient été obligés de négocier des accords avec l'UE, qui auraient dû remplir des objectifs clairement définis en matière de politique européenne. Concrètement, les libertés actuelles du marché intérieur de l'UE, comme la libre circulation des personnes et des marchandises, auraient dû être garanties et la coopération avec l'UE aurait dû être renforcée dans des domaines comme la politique climatique, la formation, la recherche et la culture.

Opération Libero, Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), les VERT-E-S suisses, Mouvement européen Suisse, Suisseculture, La Suisse en Europe, Volt Suisse, Jeunes Verts, Société pour la promotion de la coopération transfrontalière (SPCT), orchester.ch, Fomoso (Forum pour l'Europe du Moyen-Orient et du Sud-Est) et des personnes privées.

Sanija Ameti, coprésidente d'Opération Libero

Balthasar Glättli, conseiller national (ZH) VERT-E-S suisses

Julia Bogdan, co-présidente de l'Union des étudiant-e-s de Suisse UNES

Raphaël Bez, secrétaire général du Mouvement européen Suisse 

Thomas Cottier, président de La Suisse en Europe

Alex Meszmer, directeur de Suisseculture

Danilo Lo Pumo, co-président de Volt Suisse

Simon Städeli, responsable communication d'Opération Libero

Europa-Initiative: Volle Kraft auf die Bilateralen III, die Initiative wird nicht weitergeführt