Succession

Europa-Initiative

Offrir aux générations futures une Suisse terre d'opportunités

La Suisse a besoin de progrès - aujourd'hui comme demain. En mentionnant Opération Libero dans votre testament, vous veillerez à ce que la Suisse continue à évoluer après votre décès.

Qu'il s'agisse d'un héritage ou d'un legs, nous utiliserons consciencieusement votre succession pour maintenir et étendre notre travail et notre engagement. De cette manière, nous pourrons continuer à mener des campagnes et à gagner des votations en faveur d’une Suisse ouverte et progressiste. Si vous avez des souhaits spécifiques concernant l'utilisation de votre legs ou héritage, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Rédigez votre testament complet à la main. Intitulez-le "Testament" et indiquez vos données personnelles (prénom, nom de famille, date de naissance et, le cas échéant, adresse et lieu d'origine).

Établissez la liste des personnes bénéficiaires.

Le lieu, la date et votre signature doivent figurer à la fin du document.

Pour tenir compte d'Opération Libero, indiquez le nom et l'adresse de notre mouvement dans la partie correspondante:

Operation Libero
3000 Berne
Suisse

Vous trouverez de plus amples informations ici. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un échange personnel, nous sommes à votre disposition. Nous nous réjouissons de votre prise de contact sans engagement au moyen du formulaire. sur cette page et traiterons bien entendu votre demande de manière confidentielle.

La réserve héréditaire est une part minimale de l'héritage fixée par le Code civil suisse (art. 471), dont les héritiers légaux ne peuvent être privés. Les héritiers légaux sont les conjoints, les partenaires enregistrés et les descendants. La quote-part respective dépend de la constellation familiale.

La quotité disponible s'élève au total à 50 % de la succession s'il y a des héritiers légaux. Dans les autres cas, il est possible de disposer librement de l'ensemble de la succession.

En cas d'héritage, vous pouvez nous désigner comme cohéritiers pour la part librement disponible, après déduction des éventuelles parts réservataires des héritiers légaux. S'il n'y a pas d'héritiers réservataires, vous pouvez désigner Opération Libero comme unique héritier.

En faisant un legs, vous nous laissez un montant fixe. Ainsi, Opération Libero ne devient pas héritière, mais a droit aux biens que vous nous avez légué. Les conjoints et partenaires enregistrés ainsi que les descendants conservent leur droit à leur part obligatoire de la succession.

Il y a trois types de testaments:

Le testament olographe est la forme la plus simple de testament. Il doit être entièrement rédigé à la main. Afin que les dernières volontés soient prises en compte en cas de décès, il est conseillé de conserver le document dans un endroit sûr et d'informer les proches, une personne proche ou un éventuel exécuteur testamentaire de l'endroit où il est conservé. Il peut également être déposé auprès du service officiel compétent. Selon le canton, il s'agit de l'administration communale, de l'office des successions, du tribunal de district ou du notariat officiel.

Le testament public est authentifié par un notaire en présence de deux témoins. Cela est particulièrement nécessaire lorsque la personne concernée ne peut plus écrire ou lire elle-même. Mais cela présente aussi l'avantage que la personne chargée de l'authentification dispose de connaissances d'expert et peut ainsi attirer l'attention sur d'éventuelles lacunes. De plus, la procédure implique un examen et une confirmation de la capacité de discernement de l'auteur. Le document doit être conservé en original ou en copie par les officiers publics ou remis à un service officiel compétent.

Le testament d'urgence (oral) est établi lorsque, en raison de circonstances extraordinaires, il n'est pas possible de rédiger un testament ordinaire (c'est-à-dire manuscrit ou public), par exemple en cas de danger de mort imminent. Pour ce faire, les dernières volontés doivent être déclarées simultanément à deux témoins et ces personnes doivent être chargées de les déposer auprès du tribunal. Le testament d'urgence n'est plus valable 14 jours après le décès. S'il est possible de rédiger un testament ordinaire par la suite, le testament de secours perd sa validité au bout de 14 jours. 

Le testament complet doit être rédigé à la main. Il comprend les parties suivantes:

  • "Testament" comme titre
  • Prénom, nom de famille, date de naissance et, le cas échéant, adresse et lieu d'origine
  • Les dernières volontés (legs, répartition et attribution de la succession aux héritiers, éventuelles obligations et conditions)
  • Révocation d'éventuels testaments antérieurs
  • Le cas échéant, l'exécuteur testamentaire : le nom de la personne qui s'occupera de la répartition de votre héritage et qui exécutera votre testament. Il peut s'agir d'une personne de confiance, d'un avocat, d'un notaire ou encore d'une banque ou d'une société fiduciaire.
  • Lieu et date
  • Signature à la fin du testament
  • Faites au préalable le point sur votre patrimoine (comptes, argent liquide, biens matériels, assurances ou biens immobiliers ainsi que les éventuelles dettes) et dressez une liste correspondante.
  • Classez vos documents et constituez un dossier avec tout ce qui sera nécessaire en cas de décès : testament (ou copie), souhaits éventuels concernant l'inhumation, actes de naissance, de mariage, de partenariat, aperçu du patrimoine, adresses des personnes à prévenir en cas de décès.
  • Informez la/les personnes proches et/ou l'éventuel exécuteur testamentaire de l'endroit où ces documents seront conservés

Désigner Opération Libero comme cohéritière:
"Après versement de toutes les parts réservataires, le reste de la succession doit être réparti comme suit : 50 % à Anna Muster, 50 % à Opération Libero".

Désigner Opération Libero comme unique héritière :
"Je lègue l'intégralité de mon patrimoine à Opération Libero".
"Je désigne Opération Libero comme mon unique héritier de l'ensemble de mes biens". 

Tenir compte d'Opération Libero par un legs : 
"Je lègue CHF 20'000 à Opération Libero".
"Les legs anticipés suivants doivent être versés à partir de ma succession : Opération Libero CHF 10'000".

Rahel Schaub
Responsable de la collecte de fonds

[email protected]

Isa Gerber

Un grand merci pour votre engagement en faveur d'une Suisse qui protège les institutions de l'État de droit, qui soigne ses relations avec le projet européen et qui considère les changements sociaux comme une chance.

Quel contact préférez-vous ?

facultatif

Vos coordonnées


Pouvons-nous vous tenir au courant via la newsletter ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vos données sont transmises de manière sécurisée et cryptée. En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de protection des données.