Il y a trois types de testaments:
Le testament olographe est la forme la plus simple de testament. Il doit être entièrement rédigé à la main. Afin que les dernières volontés soient prises en compte en cas de décès, il est conseillé de conserver le document dans un endroit sûr et d'informer les proches, une personne proche ou un éventuel exécuteur testamentaire de l'endroit où il est conservé. Il peut également être déposé auprès du service officiel compétent. Selon le canton, il s'agit de l'administration communale, de l'office des successions, du tribunal de district ou du notariat officiel.
Le testament public est authentifié par un notaire en présence de deux témoins. Cela est particulièrement nécessaire lorsque la personne concernée ne peut plus écrire ou lire elle-même. Mais cela présente aussi l'avantage que la personne chargée de l'authentification dispose de connaissances d'expert et peut ainsi attirer l'attention sur d'éventuelles lacunes. De plus, la procédure implique un examen et une confirmation de la capacité de discernement de l'auteur. Le document doit être conservé en original ou en copie par les officiers publics ou remis à un service officiel compétent.
Le testament d'urgence (oral) est établi lorsque, en raison de circonstances extraordinaires, il n'est pas possible de rédiger un testament ordinaire (c'est-à-dire manuscrit ou public), par exemple en cas de danger de mort imminent. Pour ce faire, les dernières volontés doivent être déclarées simultanément à deux témoins et ces personnes doivent être chargées de les déposer auprès du tribunal. Le testament d'urgence n'est plus valable 14 jours après le décès. S'il est possible de rédiger un testament ordinaire par la suite, le testament de secours perd sa validité au bout de 14 jours.