Nous ne résoudrons pas un problème européen en nous repliant derrière nos frontières nationales. Soyons clairs : la politique migratoire européenne actuelle ne correspond pas aux principes que nous défendons, qui sont ceux du respect de la dignité humaine. Certains dysfonctionnements de Frontex sont inacceptables et doivent être dénoncés clairement.
Mais ce n’est pas en nous isolant davantage que nous parviendrons à avoir un quelconque impact positif sur cette situation.
🤝🤝🤝
Nous - Suissesses et Suisses - devons veiller à ce que la promesse de Schengen, un espace de liberté, de sécurité et de justice, soit respectée. Et ce pour toutes et tous, y compris pour les personnes contraintes à la migration contre leur gré. Mais soyons réalistes : seule la coopération européenne permettra de résoudre ce qui est un enjeu européen.
Nous disons plus que jamais OUI à la coopération européenne, à une époque où d’autres tentent de détruire cette idée européenne et ses valeurs à coup de bombes et de chars. Nous assumons nos responsabilités aussi bien envers l’Europe qu’envers les droits humains.
🤝🤝🤝
Nous nous engageons pour un OUI le 15 mai. Un OUI critique à Schengen. Un OUI exigeant à l'Europe. Et un OUI convaincu au projet européen, au sein duquel la Suisse doit défendre ses valeurs en participant au niveau européen à la résolution des problèmes européens.